Bienvenue dans ma joyeuse bulle !

Ma mission : Accompagner les femmes qui veulent écologiser et simplifier leur vie, tout en gagnant du temps et de l’argent.

 

Une part de plus en plus grande de la population aimerait sincèrement changer ses habitudes afin de mener une vie simple, avoir un quotidien plus écolo et être alignée avec ses valeurs. Mais en pratique, rares sont les gens qui entrent réellement dans le feu de l’action !

Cela dit, si tes douces ailes de petit scarabée t’ont amené jusqu’ici, c’est parce que je suis sûre que toi, tu es prête à y aller à fond les ballons !

Sauf que pour l’instant, tu as ce maudit caillou dans ta chaussure (ton aile de scarabée est vrillée pour ainsi dire – mais ne nous égarons pas ^^) qui t’empêche d’aller de l’avant :

 

  • Tu es persuadée de ne pas avoir le temps d’implémenter les changements nécessaires à ce quotidien plus écolo dont tu rêves. Tu te laisses littéralement happer par la routine (#lave-vaisselleàvider #enfantàemmeneraucoursd’aquaponey) et tu finis par t’auto-convaincre que ce n’est pas pour toi.
  • Tu penses manquer de moyens compte tenu de tous les investissements que ce quotidien plus green semble te demander. Tu vois toutes les influenceuses du moment se pavaner avec une crème visage bio cruelty free à 60 balles le pot (ou une cafetière méga design et zéro déchet à 199€ – au choix) et tu préfères abandonner, de crainte de te faire tabasser dans une ruelle sombre par ta banquière.
  • Tu as envie de pleurer quand tu vois TOUTES les alternatives qui te sont offertes. C’est la crise d’angoisse assurée quand tu passes devant le dernier 60 millions de consommateurs “quelles serviettes périodiques choisir parmi ces 300 marques ?” et la seule idée de devoir chercher une recette végétarienne dans l’océan du net te donne envie de prendre un Valium. Du coup, tu préfères largement rester dans le giron des bonnes vieilles habitudes rassurantes : au moins, tu es en terrain connu !

Et si la solution était à portée de main ?

Et si tu décidais de changer de perspective en commençant à te focaliser sur les bonnes solutions plutôt que sur les problèmes ?

 

  • Tu peux gagner du temps en simplifiant ton quotidien au maximum, si tu concentres tes efforts dans la bonne direction.
  • Tu peux économiser énormément d’argent en changeant peu à peu ta manière de consommer et en revoyant le sens de tes priorités.
  • Tu peux impulser le changement de ta vie en trouvant quelles sont les solutions qui te correspondent vraiment.

Et si tu avais simplement besoin de quelqu’un qui te guide et te donne une bonne tape dans le dos afin que tu empruntes la bonne direction ?

L’écologisation du quotidien est souvent vue comme une sorte de Mont Blanc puissance 35 000, une montagne infranchissable qui n’est réservée qu’à quelques alpinistes chevronnés. Or, ce que tu ne sais pas encore, c’est que tu fais simplement face à une énorme illusion d’optique ! Et c’est là que j’entre en scène 😊

Parce que tous ces doutes et ces appréhensions qui te traversent…ont été les miens un jour ! Je sais parfaitement quels sont les mauvais raccourcis, les fausses bonnes idées et les panneaux dans lesquels il ne faut pas tomber, au risque de se décourager. En gros, je suis la guide de randonnée en charge d’exploser le leurre de l‘immense montagne, et qui va aiguiller ton chemin à travers quelques petits vallons à franchir, avant que tu ne puisses voler de tes propres ailes.

Avant toute chose, laisse-moi te conter mon histoire – telle une mystérieuse femme druide au bord d’un feu de camp ! Il est important pour moi de te partager mon expérience, à propos de tous ces questionnements qui sont les tiens, mais qui ont aussi été les miens un jour. J’ai aussi à cœur de t’expliquer en détail comment j’aide les femmes à simplifier leur vie et à rendre leur quotidien plus écolo. Toutes ces choses me parlent…vu que je suis moi-même passée par là !

 

 *Générique de New-York Unité Spéciale*

Je m’appelle Manon et je suis la fondatrice de Manon Woodstock. Je suis elle, elle est moi.

Après l’obtention d’une licence tout à fait quelconque, je me suis lancé la tête la première dans le dangereux monde du travail…ce qui n’a occasionné que désalignement profond et multiples burnouts. C’est bien simple : je ne m’y suis jamais sentie à ma place. Après avoir atteint le point de non-retour (taper “changer de vie” sur Google a été un véritable électrochoc – je me suis dit “là, ma vieille, tu es vraiment au bout du rouleau” 😛), j’ai fini par ressentir le besoin de me reconnecter à ce que j’étais au plus profond de moi.

 

Un premier coaching a tout changé : j’ai décidé que ça serait l’écriture, ma passion de jeunesse allègrement endormie à coup de pseudo “responsabilités d’adulte”, ou rien ! Mon don pour la transmission et mon envie d’agir pour la protection de l’environnement sont ensuite entrés dans la danse. C’est ainsi que le blog ‘Manon Woodstock’ est né.

 

Ma peur de ne pas être à la hauteur a vite laissé place à l’éclate la plus totale, ainsi qu’à de nombreux et joyeux partages à propos de mon cheminement personnel d’écolo convaincue – qui partait pourtant de loin. Ces deux années auront permis à l’ancienne consommatrice effrénée que j’étais de devenir une véritable experte en écologie du quotidien, tout en développant une approche bien à moi – toujours teintée d’humour et de non-culpabilisation (parce que mince, on n’est quand même pas là pour se faire engueuler, non ?).

 

Entre temps, j’ai essayé, expérimenté, bidouillé, passé des journées entières à rendre mon quotidien plus green – mais sans jamais perdre cette envie de transmettre et de trouver des solutions. Aujourd’hui, après beaucoup d’efforts, j’ai enfin atteint une vie simplifiée qui me convient. J’ai économisé des centaines d’euros tous les mois (ça se chiffre en milliers si on fait le compte aujourd’hui !) et des dizaines d’heures, j’ai aussi complètement changé ma manière de voir les choses. Je ne suis absolument pas devenue l’écolo parfaite – et je le revendique : Ici, nous ne sommes pas cyborgs et nous accueillons le changement à notre rythme et selon nos possibilités.

Sauf qu’après cette phase de blogging intensif couronné de succès, j’avais pour ainsi dire fait le tour de la question. Cette aventure éminemment positive n’avait pas réglé le principal problème : j’étais toujours une salariée malheureuse, allant à l’encontre de toutes ses valeurs – juste pour payer le loyer. Cette seconde prise de conscience aura eu le mérite de me faire voguer doucement vers la seule conclusion qui s’imposait : être une gentille petite employée, ce n’était définitivement pas pour moi ! Alors, et pourquoi pas faire le grand saut ? Mais carrément, allons-y !! Rebel forever 😉

 

Un deuxième coaching (pour lequel j’ai tapé des trucs nettement moins désespérés sur Google !) m’aura doucement conduite à développer un projet d’auto-entreprise chevillé à mes valeurs et permis d’accéder à mon “pourquoi” profond. Mes années de blogueuse écolo m’avaient amenée à rencontrer tellement de femmes perdues, ayant une profonde envie de changer et d’offrir un meilleur monde aux générations futures, mais ne sachant pas par où commencer ou étant persuadées de ne pas en avoir le temps ni les moyens…Il ne m’en a pas fallu plus pour prendre une direction franche. C’était décidé, je voulais aider et accompagner des femmes à la recherche d’un quotidien plus écolo, plus simple et surtout plus aligné avec leurs valeurs.

Quelques secrets inavouables sur Manon Woodstock

  • Je suis maman d’un tout petit bout de chou de moins d’un an et je vis à Metz, dans l’Est de la France, avec Ludo – mon adorable conjoint – qui est aussi ma muse d’écriture à ses heures perdues.
  • Je pratique l’escalade et j’adore ça. Je suis une grimpeuse dans l’âme : falaises, murs, blocs, tant qu’il y a des prises auxquelles s’accrocher, rien ne me résiste !
  • Je suis boulimique de lecture et le pire, c’est que TOUT m’intéresse ! Romans littéraires, BDs, policier, épouvante (Stephen King, mon dieu !), autobiographies, nouvelles, romans historiques, fantasy, magazines – je ne m’arrête absolument jamais 😉
  • J’aime le Rock’n’Roll avant toute chose, même si je suis très ouverte à tous les styles de musique. Je suis aussi bassiste à mes heures perdues – quand j’arrive à caser quelques sessions dans mes folles semaines !
  • Je suis flexitarienne, ce qui signifie que je mange très peu de viande et de poisson. J’adore les cuisines végétariennes et vegan, que je trouve innovantes et tournées vers l’avenir.
  • Je suis extrêmement curieuse et ivre de découvertes – ce qui fait que je peux parfois être un peu hyperactive. Mes semaines vont à 3000 à l’heure et je suis souvent par monts et par vaux. Le seul domaine que je trouve inintéressant, c’est la physique-chimie, essentiellement parce que ça serait comme d’enseigner la mécanique des fluides à un Maine Coon : je n’y comprends rien et je ne me sens pas concernée 😛

Ma vision est d’impulser un changement sain dans la vie des femmes que j’accompagne.

Ne nous leurrons pas : à l’heure actuelle, la sphère du quotidien pèse encore grandement (et c’est un vrai problème) sur leurs épaules ! Alors quand vient l’heure d’écologiser sa vie et de faire mieux, c‘est encore très souvent elles qui s’y collent (avec un conjoint dubitatif en prime dans les pattes), alors qu’elles sont souvent déjà au bord du pétage de plomb. En parallèle des combats féministes que je m’efforce de mener pour que les choses changent, j’ai réalisé que mon envie profonde était que ces femmes aient plus de temps et d’argent pour elles, afin qu’elles puissent s’épanouir au maximum dans les domaines qui leur tiennent vraiment à cœur.

La méthode Manon Woodstock

 

Accompagner les femmes dans l’écologisation de leur quotidien au travers d’une formation complète et fun, praticable en totale liberté.

Cela te surprendra peut-être, mais mes clientes…se ressemblent beaucoup ! 

 

  • Elles ont envie d’avoir un impact positif et de laisser une meilleure planète aux générations futures.
  • Elles veulent participer au changement et se détacher peu à peu de cette société de consommation mortifère.
  • Elles ont ce besoin débordant d’avoir une vie alignée avec leurs valeurs profondes.

 

Je reçois généralement un SOS en bouteille de leur part à deux étapes clefs de leur prise de conscience :

 

  • Le réveil brutal : tu es nouvellement initiée à l’écologie et à la protection de l’environnement. Tu sais que tu dois (et tu as profondément envie) d’agir, mais la multiplicité des solutions et les investissements financiers & temporels te font peur.
  • L’éparpillement improductif : tu as compris que certaines de tes habitudes posaient problème et qu’il fallait les changer rapidement. Le problème, c’est que tu vas dans tous les sens, tu commences 50 projets à la fois et tu n’arrives pas à pérenniser les comportements vertueux que tu mets en place (en gros, tu craques, tu ouvres un paquet de Malteser et tu te vautres sur ton canapé d’apitoiement).
    .

A chacune de ces étapes, mes clientes tombent dans deux travers qui s’opposent : certaines remettent sans cesse le changement au lendemain, essentiellement par peur de mal faire (#syndromedelabonneélève) et parce que changer, ça fait peur (BOUH 😛 !). D’autres, s’attaquent à toutes les problématiques de leur quotidien d’un seul coup – ce qui les mène inévitablement au burnout (et donc à tout arrêter) ! Dans les deux cas, c’est beaucoup d’angoisse et de questionnements pour une efficacité proche de zéro.

Ce que l’on a tendance à oublier, c’est que non seulement une solution ne peut pas convenir à tout le monde, mais il y en a aussi beaucoup trop : il faut défricher et aller à l’essentiel.

C’est pour cette raison que j’ai créé, après des centaines d’heures de boulot et des litres de sueur intellectuelle, une méthode avec laquelle chaque femme peut trouver sa solution – sans avoir un véritable catalogue Les 3 Suisses sous les yeux.

Cette méthode combine :

Authenticité

Liberté

Bienveillance

Simplicité

Ecologie

Humour

Ouverture d’esprit

Et surtout, pas de culpabilisation !

Le résultat obtenu est une méthode innovante multi-contenu qui permet d’avoir les bonnes clefs pour impulser le changement rapidement, tout en apprenant à son rythme (et en sachant comme poursuivre cet apprentissage par la suite).

Au-delà du sens que mes clientes retrouvent au travers de mon accompagnement, j’ai aussi constaté avec bonheur qu’elles en ressortaient libérées d’un énorme poids – avec une vision de la vie complètement transformée. C’est beau, hein ? Tu les vois voler, les petits papillons 😀 ?

Mon but ultime est d’aider les femmes à trouver la bonne méthode pour écologiser leur quotidien à leur rythme, afin qu’elles aient plus de temps et d’argent à consacrer à ce qui est important – ce que j’ai le bonheur de vivre aujourd’hui !
Tu es motivée à enclencher la dynamique du changement et je suis prête à t’apporter mon aide.