Bonjour mon chaton des bois !
J’espère que tu vas bien et que ta semaine s’annonce radieuse 😊 Si d’aventure ça n’était pas le cas et que le programme des 5 prochains jours s’apparente plus à analyser un fichier Excel soporifique dans un sombre open space pendant que ton collègue fouineur scrute la moindre de tes incartades sur Facebook…laisse-moi te redonner le sourire !
Aujourd’hui, parlons peu, parlons bien, parlons déculpabilisation l’ami !
Figure-toi que c’est en surfant dans les méandres du réseau social au pouce bleu que l’idée de cet article m’a frappée telle une révélation quasi divine…alors que je voyais une pauvre maman se faire dézinguer à coup de bazooka sur un groupe Zéro-Déchet parce qu’elle avait osé demander des recommandations pour acheter des pantoufles en cuir à son bambin (« vous n’avez pas honte de mettre des animaux écorchés au pied de votre enfant »…euh ok ! On se calme Marie-Thérèse !! Je crois qu’il y a des manières moins dramatiques de faire passer le message 😛 )…je me suis dit que ça commençait vraiment à bien faire ce sempiternel concours du meilleur écolo.
Tu sais, THE personne éco-responsable, celle qui ne fait QUE des choix conscients et éclairés, qui n’opte que pour le meilleur, qui ne craque jamais pour une merde au rayon babioles du supermarché, qui est irréprochable dans tous les pans de sa vie, qui pratique la parentalité bienveillante avec ses enfants (sans cri, sans sucre, sans gluten, sans rien 😆 ) et qui ne jure que par Marie Kondo. Pour te résumer le tableau : une sorte de Terminator impeccable dans son petit tablier en coton éco-responsable.
Eh bien moi, j’en ai MARRE de ce genre de personne. Marre de la culpabilisation constante, marre de lire partout qu’on n’a pas le droit d’être incohérents parfois, marre de voir des milliers de femmes (en grande majorité) se faire rembarrer – et qui renverront l’écologie aux calendes Grecques parce que la perfection et la rigidité, ce n’est pas pour elles.
Aujourd’hui, j’ai plus que jamais envie de déculpabiliser ces femmes qui s’en prennent plein la tronche. Oui, l’écologie est pour vous aussi. Oui, vous avez le droit de tâtonner. Oui, vous avez le droit de craquer. Et pour vous enlever moult couches de culpabilité, je vais vous donner, en exclu mondiale, 10 trucs anti écolo que je fais encore – moi, Manon Woodstock, coach en écologie du quotidien 😀
On y va ?
Je mets des couches jetables à mon fils
On était partis pour se lancer dans l’aventure des couches lavables, mais comme le choix, l’achat et l’entretien des couches me serait immanquablement retombés dessus, j’ai préféré rester au jetable. C’est ma manière à moi de me protéger un peu de la folie vers laquelle je sombre doucement au vu de la charge mentale qui m’est tombée sur le coin de la gueule depuis que notre tout petit est arrivé.
Quand on a un conjoint qui s’implique – mais pas autant que soi, il faut aussi savoir se préserver ! A un certain stade, c’est une question de conviction féministe !
Je regarde Netflix
Oui, je sais, c’est mal. Netflix avec ses gros serveurs polluants absolument pas green – et ta télé écran plat pleine de ressources rares – et des dvd dans les boites en plastiques – et ton *SBAFFFFF* Ta gueule !
J’aime les séries et j’assume cette incohérence ! Voilà 😛
J’aime les bains
Et un autre truc anti écolo, un !
Alors que les douches courtes sont ultra conseillées et qu’on nous en rebat les oreilles à peu près partout, c’est un fait : j’adore barboter dans l’eau.
Cela dit, j’ai appris dans une story de Julie du blog Banana Pancakes qu’une douche de 10 minutes consomme autant d’eau qu’un bain de 120 litres, donc je me suis vachement détendue de l’élastique depuis ! Si j’ai envie d’un bain, j’en prends un de temps en temps et j’en profite à fond.
Je mange des petits-déjeuners suremballés
C’est une chose que j’évitais de faire auparavant, mais un asticot fusionnel ayant passé la porte de mon existence depuis, il y a eu des moments où avaler une madeleine ou un bout de 4 quarts Bonne Maman, c’était tout ce dont j’étais capable…
Et puis, il faut dire ce qui est, les madeleines de Commercy, c’est quand même excellent 😀
J’aime les grosses entrecôtes
Oui, je suis engagée pour l’environnement, j’aime manger de la viande et j’assume. C’est le truc anti écolo dont je suis le moins fière, mais c’est ainsi ! Je connais pertinemment les enjeux, je sais que la viande est une véritable catastrophe environnementale, que c’est une consommation d’eau, d’énergie et une pollution faramineuse…mais voilà, pas possible pour moi d’arrêter pour le moment.
Cependant, j’en mange déjà beauuuuucoup moins. La semaine, on essaie de faire 100% végétarien, autant que faire se peut (il y a des dérapages, mais…ça s’appelle la vie, tout simplement !) et on mange de la viande le week-end.
J’achète des petits-pots tout prêts
Là aussi, j’essaie juste de me préserver et de garder du temps pour faire autre chose (militer, faire du sport, m’adonner à des loisirs, la base de l’être humain quoi !!). Mon cher et tendre se sentant moyennement concerné par la préparation de repas frais pour notre fils, me taper tout toute seule, courses comprises me demanderait des heures en cuisine chaque semaine. Alors je le fais une fois de temps à autre…mais pas tout le temps !
J’essaie, pour contrebalancer, d’acheter des petits pots en verre et des emballages valorisables via l’organisme Terracycle (qui convertit les pots plastiques en salons de jardin par exemple).
Je suis une fana de voyages
Ces prochaines années, je me vois mal réfréner ma curiosité pour les autres cultures et très sincèrement, si j’étais un peu moins engagée, je prendrais très souvent l’avion pour voyager. Cependant, nous ne l’avons pas pris depuis notre road trip aux Etats-Unis il y a 2 ans et j’essaie de contenir mon mec et ses envies d’ailleurs pour le moment.
Ces derniers temps, j’essaie de me concentrer sur l’Europe et plus particulièrement la France, qu’on connaît finalement bien peu et qui regorge de possibilités de voyages.
Je commande souvent à emporter
J’avoue, c’est un des pièges récurrents quand on habite dans une grande ville. Surtout quand on aime manger et qu’on a parfois un peu la flemme.
J’essaie d’éviter les Uber Eat et consorts autant que possible (et je me console en me disant qu’on ne prend plus l’avion 😛 ).
J’aime jouer aux jeux-vidéos
Un autre truc anti écolo au possible, mais c’est comme ça, je suis une gameuse dans l’âme.
L’avantage, c’est que je suis tellement mauvaise et lente – que je récupère toutes les vieilles consoles et les vieux jeux de mon frère. Pour tout vous dire, je suis encore à la PS2, PS3 et Xbox360 ! Quand je dis à quoi je joue dans une conversation, ça se finit toujours par un « mais c’est pas sorti y a 15 ans ça ? ». Eh ben si !
Je comble donc mon amour en savourant mon retard et en achetant absolument tout d’occaz’
J’aime les fruits exotiques
Litchis, bananes, ananas, avocats, mangues, papayes…Mmmmmm !
*Oui mais ça a traversé la planète, t’imagines même pas l’empreinte carbone de ce que tu mets dans ta bouche ! Ecolo de pacotille ! Green bitch ! Nicolas Hulot de canapé !*
J’assume, j’essaie de réduire ma consommation au minimum…et j’ai aussi envie de dire que tant qu’on ne se tape pas des litchis tous les matins au peti-déj’, il n’y a pas mort d’homme si on s’en fait une petite dizaine vingtaine le soir du réveillon de Noël !
Et voilà pour les 10 trucs anti écolo qui hantent encore mon existence 😀 et qui me sont nécessaires pour ne pas sombrer. Parce que mine de rien, ce petit article un peu déconnant aux entournures porte un message : celui qu’être écolo et parfait.e, c’est aller droit dans le mur. Peut-être que certains y arrivent, mais une vie méthodique sans aucun craquage et qui ne déborde pas, ça n’est pas fait pour tout le monde. N’oublions jamais que le monde a besoin de MILLIONS d’écolos imparfaits plus que de centaines de forcenés à moitié névrosés…Donc stop à la culpabilisation !
Et toi, quels sont les trucs anti écolo que tu fais encore ? As-tu un petit top 5 à nous proposer ? Que penses-tu de ces petits craquages de la vie de tous les jours ?
Je te souhaite la plus merveilleuse des journées.
Smoothie à la Mangue et Couche-Culotte Salvatrice !
hello comme toi je suis une fan de netflix et difficile de m’en passer… et idem pour les voyages…
niveau cuisine je ne fais pas mieux, je ne suis pas prête à participer à top chef donc il y a beaucoup d’emballage… j’essaie de faire au mieux mais j’en suis pas encore au vrac…
et comme beaucoup j’aime bien la mode: j’adore les sacs à main, les baskets…
alors avec mes défauts j’essaie quand même de faire au mieux.. j’achète moins de vêtement et je prends de la qualité ou 2nd main, je suis vegetarienne et je mange au mieux les produits de saison… reste à trouver un equilibre pour netflix et les voyages ( meme si avec le covid les voyages sont plus rares et plus pres de la maison 😊)
Hello Camille, merci pour ton commentaire 🙂 Comme dit véronique dans un autre commentaire : se rendre compte que certains de nos comportements sont un chouïa problématiques, c’est déjà avoir fait un immense pas dans la bonne direction. Et puis tu sais, je crois qu’il faut VRAIMENT remettre les choses en perspective. Non, ce n’est pas toi avec ton petit vol en avion une fois par an qui pose sincèrement problème. Quand je vois le monde des affaires que je viens de quitter où les gens enquillent des dizaines et des dizaines de vols long courrier, parfois pour une seule réunion qui aurait pu se faire par téléphone, les kilotonnes de papiers imprimés qu’on jette et qui ne sont jamais lus…Oui, c’est bien de s’interroger, c’est bien de faire des efforts dans la bonne direction, mais concrètement, ce n’est pas quelques tous petits craquages qui vont changer la face du monde. Soit apaisée, tu fais déjà tout très bien <3 Passe une chouette semaine !
Ahhhhh que ça fait du bien de lire ça !
Les couches lavables, on en a quelques unes, mais plus que 3 adaptées à sa taille… du coup c est limité, et au final je dirai comme toi la lessive et la charge mentale associée, merci mais non merci…
Pour les petits pots, au départ pleine de bonnes volontés pour les faire. Mais en fait non, pour les mêmes raison, je gère 80 % des repas à la maison, du coup les petits pots en prime bof…
J ajouterai les pipettes de serum phy, et de camilla pour les dents… mais si y a des alternatives efficaces à Camilla, je prends…
Le 0 déchet et l écolo parfait avec un bébé c’est vraiment compliqué !
Hello Alice, merci beaucoup pour ton commentaire <3 De mon côté, c'est pareil, je pense qu'on finira par acquérir quelques couches lavables (parce que bon, les jetables, c'est pratique, mais bon sang la BLINDE que ça coûte 😆 ).
J'étais exactement comme toi quand mon fils est né : pleine de bonne volonté, en mode "je vais lui faire tous ses petits pots" et quand j'ai vu le temps que ça me prenait avec mon mec pas du tout impliqué dans la préparation à côté, je me suis vite dit "soit j'achète des petits pots pour garder un semblant de vie, soit je me barre au Pérou dans 6 mois" 😛
Le sérum phy, c'est pareil, je te rejoins, certes on peut en fabriquer (c'est du sel et de l'eau, au fond), mais c'est encore un truc rajouté à une montagne...
On en revient finalement toujours à la moins grande implication des pères dans les trucs "chiants" qui concernent les tout-petits. Ils ont beau s'en occuper comme jamais, changer les couches, gérer les nuits toussa toussa, dès qu'on leur suggère d'aller plus loin, y a plus grand monde...alors pour le bien de la famille, on doit faire des compromis 😉
J'irais même plus loin que toi, pour moi écolo parfait - zéro déchet avec bébé, c'est impossible, à moins d'y laisser sa santé mentale.
Au plaisir de rediscuter avec toi 🙂 passe une belle journée !
Bonjour Manon,
Je te lis depuis un bon moment mais il me semble que c’est le premier commentaire que je poste ici ☺
Je ne suis pas sur les réseaux sociaux donc je ne vois pas la culpabilisation dont tu parles, par contre je te rejoins complètement sur le fait que ça ne sert vraiment à rien, bien au contraire !
Concernant l’alimentation, de mon côté j’essaye d’équilibrer : déjà je ne mange des plats avec des protéines que le midi, et ensuite je varie : des oeufs, des légumineuses, du poisson ou de la viande une fois par semaine. Pour les 3 autres repas soit il y a des restes avec la viande ou les lentilles par exemple donc je remange pareil, soit je remange le même type de protéines. Mais au final je mange rarement plus de 2 fois de la viande par semaine (sauf avec un poulet rôti parce ça fait bien 3 repas 😉)
Donc perso, avec ton entrecôte par semaine, je te classe plutôt dans les super bons élèves 😊
Et sinon je pense qu’à partir du moment où on a conscience que ce qu’on fait n’est pas très écolo mais qu’on sait pourquoi on fait de cette manière et que c’est une question de santé mentale ou physique ou de bien être psychologique, et bien il n’y a vraiment pas de problème !
Mon top 5 :
– je mange de la viande, du poisson et du fromage et je n’ai pas l’intention d’arrêter car comme toi j’aime ça, surtout le fromage ! (Par contre je n’achète pas n’importe quoi)
– j’utilise encore la voiture (mais je fais mes courses à pied et j’utilise aussi le vélo et les transports en commun)
– je n’achète que des chaussures en cuir (parce qu’elles durent des années alors que les autres sont à jeter au bout d’un an)
– je bois du lait au petit déjeuner (et je ne pense pas arrêter donc je ne pourrai jamais réduire à zéro mes déchets recyclables vu que le lait vendu en vrac ça n’existe pas en ville)
– je ne prends pas de bain mais je reste longtemps sous la douche (et comme tu le dis très justement ça doit revenir au même qu’un bain du coup) (mais je prends moins de douches qu’avant)
Et voilà, en fait c’est pas évident de trouver 5 trucs facilement quand on ne vit pas entourée de gros méchants qui relèvent tout ce qu’on ne fait pas bien ! 😉
J’espère d’ailleurs qu’ils ne lisent pas trop ton blog et qu’ils ne vont pas me tomber dessus… 😂
Hello Véronique, un très grand merci pour ce premier commentaire, je suis ravie que tu aies sauté le pas 🙂
Ma foi, ne t’inquiètes pas pour les gros méchants vilains qui vont me dire que je suis une mauvaise écolo, j’ai l’habitude, je les gère ceux-là 😛
Comme tu le dis parfaitement bien : je pense qu’avoir conscience que les petits accrocs green de notre quotidien sont problématiques, c’est déjà un premier pas de fait dans la bonne direction.
Après, je crois qu’il faut sincèrement relativiser pour la simple et bonne raison que la vie n’est pas parfaite. La vie, c’est le bordel, c’est bourré d’épreuves, d’incohérences, d’impasses…donc je ne vois pas ce qu’on pourrait gagner à être écologiquement parfaits, d’autant que ça n’est quand même que très peu facilité dans le monde tel qu’il est aujourd’hui.
Pour avoir lu ton petit top 5, c’est à moi de te féliciter à mon tour 🙂 chapeau !
Petite astuce : pour ce qui est du lait en vrac, j’ai une boutique à 30 bornes de chez moi qui en propose (et ils sont en ville !) peut-être que ça finira par arriver du côté de chez toi 😉 Je te souhaite une belle route sur ce quotidien écolo que tu sembles construire en conscience !
Passe une chouette semaine !
Merci pour l’info sur le lait en vrac ! J’étais persuadée qu’à moins d’aller le chercher à la ferme ce n’était pas possible d’en trouver. Je vais regarder pour voir si ça existe vers chez moi !
Ha! Oui… ça fait du bien à lire!!! Moi qui me fait reprocher mes incohérences par mon entourage… » Hein?! T’achetes ça? C’est pas très écologique!!! »
« Ben non, je travaille temps plein, je suis seule avec deux enfants et parfois je suis brûlée et j’ai juste envie d’un truc suremballé, fait par quelqu’un d’autre que moi, plein de sucre ou de gras trans qui vient de plus loin que ma région! »😂
Hello Nadia, merci beaucoup pour ton commentaire ! C’est exactement ça, on fait ce qu’on peut en réalité 😉 Et le pire, c’est que deux-trois incohérences semblent annuler totalement les énormes efforts que l’on fait par ailleurs, j’en suis arrivée à un point où je me faisais des listes de ce que j’avais déjà mis en place pour me convaincre que j’avais bien abattu du taf ^^ Tu as bien raison de craquer, c’est en s’autorisant cela qu’on progresse <3 belle continuation à toi !
Merci pour ce super article, j’adore le ton et l’humour et je suis bien évidemment d’accord avec toi !!!! Je pense qu’il faut mieux valoriser les éco-gestes que tout un chacun-e réalise que de pointer du doigt ce qu’il nous reste à accomplir / améliorer. C’est comme si on se concentrait sur les défauts d’une personne, sans voire ses qualités… personnellement je préfère faire l’inverse 🙂
Bonjour Karima, un grand merci pour ton commentaire <3 Comme tu le dis si bien, c'est avant tout une question de perspective. Soit on choisit de pointer les domaines à améliorer à outrance, soit on se concentre sur ce qui a déjà été fait. Je pense que la meilleure réponse se situe entre les deux : regarder avec lucidité ce qui nous reste à accomplir ET se féliciter pour le chemin déjà parcouru 😀 Passe une très belle semaine !
Superbe article, je suis moi aussi loin d’être parfaite en écologie.
Comme toi, je prends un bain au lieu de prendre une douche, je trouve ça relaxant et c’est un pur moment de détente.
Mon plus gros point noir en terme d’écologie je pense, est que j’utilise encore des sacs plastique. Que ce soit pour emballé mes fruits et légumes, à la caisse de mon supermarché ou dans les magasins, je n’arrive pas à me passer de sacs plastique. Je trouve qu’ils sont très utiles et peuvent se recycler de plusieurs façon (malgré qu’ils polluent beaucoup) notamment en sac poubelle, ça m’évite d’en acheter.
Si je veux aller vers le zéro déchet, il va vraiment falloir que je m’améliore sur ce point.
Hello Julie, un grand merci pour ton commentaire 🙂 C’est très bien d’être imparfaite ! La perfection, c’est de la psychorigidité et donc une source de charge mentale et de stress considérable.
Pour ce qui est du bain, sois tranquille car prendre une douche de 10 minutes – c’est l’équivalent d’un bain. Donc, te faire plaisir en réduisant un chouïa la fréquence sera un pas immense 😀
Pour ce qui est des sacs plastiques, tu as conscience du problème et ça, crois-moi, c’est déjà avoir fait 80% du travail. Tu finiras par trouver TA solution plus écologique. Fais toi confiance et surtout écoute toi 😉
Je te souhaite une très belle semaine !
Super ton article, j’adore!! de quoi décomplexer! Je fais moi aussi de plus en plus attention à l’aspect écolo dans mes achats, et je recycle pas mal de truc dans mes tutos récup, mais je suis loiiiiiiiiin d’être zéro déchet…
Hello Elise, merci pour ton commentaire 🙂 ! Ne t’inquiètes pas, ne te flagelle pas, ce n’est pas du tout la mort si tu n’es pas zéro déchet. Je suis persuadée que tu fais de ton mieux avec les circonstances de vie qui sont les tiennes – et je t’encourage vivement à continuer de décomplexer 😀 Donne ce que tu peux donner, n’aies aucune inquiétude sur le fait que ce soit suffisant. Chacun.e fait ce qu’il/elle peut ! Très belle journée à toi !