Salut les cocos !

Me revoici déjà de retour avec un nouvel article en cette toute fin du mois d’avril 🙂 Et le moins que l’on puisse dire, c’est que j’ai prévu de vous en foutre plein les mirettes !! Ou les oreilles, ça dépend du point de vue 😛

S’il y a bien une problématique qui revient régulièrement parmi les personnes que j’accompagne, c’est une relative terreur…eh ben de changer pardi !

Parce que le changement, ça fout du poil à gratter dans le slip, ça a de grandes canines acérées, ça se cache dans le placard à la nuit tombée et en plus, ça va te priver de tous tes après-midi Netflix chocolat chaud à végéter sur le canapé – SI, j’en suis sûr.e 😀 !

Je vais d’ores et déjà te rassure en te disant que la peur de changer…est on ne peut plus humaine. C’est comme ça…nous vivons dans un monde tellement instable, imprévisible et effrayant que nous rencontrons une absolue nécessité de nous blinder de rituels sécurisants, que l’on connait, qui sentent bon la Soupline et les petits gâteaux qui cuisent dans le four.

Sauf que quand on commence à parler écologisation du quotidien, c’est souvent cette peur de changer qui nous bloque complètement et qui plaque au sol toute tentative de changement tel un rugbyman du XV de France.

Mais tiens, j’ai une idée mon canard…Est-ce que tu connais les TEDx ? Oui, tu sais, je veux parler de ces petites conférences d’une vingtaine de minutes disponibles gratuitement – qui sont écoutables dans tous les petits moments blancs de ta journée (salle d’attente de médecin, transports en commun…) et qui sont souvent bourrées de bon sens ? Mais parlons-en gaiement, qu’en penses-tu 😉 ?

Pour te familiariser avec le concept, j’ai donc décidé rien qu’aujourd’hui et en exclusivité mondiale (#chevillesgonflées), de te présenter non pas un, ni deux, mais bien 5 TEDx très courts (moins de 20 minutes chacun) qui aideront sans nul doute le/la flippé.e du changement qui se terre au fond de toi !

On est partis pour un shoot de positivisme ?

1 – « J’arrête de surconsommer » par Marie Lefèvre et Herveline Verbeken – Durée d’écoute : 15 minutes 25

Je te conseille mille fois ce chouette TEDx découvert au hasard de mes pérégrinations sur Youtube…et qui m’aura fait découvrir deux nénettes survitaminées, qui donnent envie de modifier nos petites habitudes ancrées sans aucune prise de tête.

On y apprend qu’on peut changer le monde en étant un.e écolo du dimanche, mais aussi que changer sa consommation peut avoir un impact dès maintenant…N’attends plus et vas très vite découvrir les 4 étapes pour être un consommateur libre et heureux – qui, j’en suis persuadée, te donneront envie de sauter le pas sans plus attendre.

2- « Rien ne nous arrive par hasard » par Nadalette La Fonta Six – Durée d’écoute : 18 minutes 55

Ici, laisse-moi te présenter un TEDx qui serait plus à ranger au rayon « état d’esprit », mais qui te servira tout autant si la peur du changement étreint ton petit cœur effrayé. Dans ce court exposé, Nadalette nous raconte comment sa vie a basculé suite à une opération supposée être de routine – et comment elle a dû tout réapprendre suite à ce changement de vie.

Point de misérabilisme ici, mais plutôt l’histoire d’une renaissance en toute simplicité avec un message très puissant à la clef : il n’est jamais trop tard pour changer de vie et pour commencer à voir les choses autrement.

3 – « Notre conception du monde nous interdit le monde de demain » par Yannick Roudaut – Temps d’écoute : 13 minutes 28

Sur ce coup-là, j’avoue que je n’avais jamais entendu autant de mauvaises nouvelles présentées sous un jour si positif 🙂 Yannick Roudaut nous explique très simplement pourquoi nous sommes à l’aube de la fin de la civilisation actuelle…mais pourquoi c’est une vraie chance !

Ici, je t’ai donc trouvé un TEDx plus explicatif, qui va te démontrer pourquoi c’est la merde – certes – mais pourquoi nous sommes aussi dans une période charnière de l’histoire de l’humanité avec une vraie possibilité de changer de monde. Une mini-conférence feel-good qui donne quand même très envie de se retrousser les manches pour construire la planète Terre de demain !

4 – « Se libérer du regard des autres en 5 minutes » par David Laroche – Temps d’écoute : 19 minutes 34

Un grand classique mindset, là encore – parce que le tout n’est pas QUE de t’orienter vers du contenu 100% écolo, mais aussi de te donner de bons conseils pour réussir à changer d’état d’esprit en douceur !

Alors que c’est souvent notre peur du regard des autres qui nous freine dans notre envie de changement, laisse-moi te présenter David Laroche, qui donne une méthode absolument infaillible (émaillée de son expérience personnelle) pour se libérer de ce regard qui marque au fer rouge et qui a tendance à méchamment ralentir toute démarche vertueuse.

5 – « Zéro Déchet, un mode de vie en transition » par Jérémie Pichon – Temps de visionnage : 16 minutes 27

Je terminerai par une petite vidéo d’un des représentants phare de la doctrine Zéro-Déchet en France ! Même si je ne suis globalement pas la fan numéro un de ce mouvement, je dois dire que la Famille (presque) Zéro-Déchet me semble être toujours extrêmement pédagogue et exempte de tout jugement – donc je partage !

Ici, Jérémie Pichon explique simplement pourquoi la surconsommation telle que nous la connaissons à l’heure actuelle n’est pas tenable. Il raconte aussi le cheminement de leur transition vers un mode de vie zéro-déchet et montre toutes les solutions simples que sa famille a pu trouver en interrogeant intelligemment leur mode de vie.

Voilà pour la petite sélection du jour l’ami.e ! Alors, dis-moi, connaissais-tu déjà certains de ces TEDx ? Qu’en as-tu pensé après visionnage ? En as-tu d’autres dans ta manche que tu voudrais absolument nous partager par ici ?

N’hésite pas à intervenir en postant un commentaire, nous sommes tout ouï.e.s 😛

Je t’embrasse et te souhaite une chouette semaine.

Routine choyée Et Changement sans peur.

12249458-8BCB-408C-B42F-4DCFCFF60B07