Bien le bonjour cocos et cocottes qui errent sur la blogosphère en ce tout début du mois de janvier !

C’est parti, comme chaque année, pour le bal des collègues qui te font la bise alors que t’as pas envie, pour la valse des crises de foie post-mélange chips au kilo, raclette et vin blanc pas frais du Réveillon de la Saint-Sylvestre, sans oublier cette petite étincelle de magie qui s’éteint dans les yeux de tout un chacun à l’idée qu’il faille décrocher toutes ces jolies décorations lumineuses et retomber dans un quotidien morne et sans vie. Mes aïeux, heureusement que la galette des rois arrive bientôt, hein 😀 ?

Arf, je vous souhaite tout de même une belle année 2020, qu’elle vous apporte de belles surprises, qu’elle déverse sur vous des tas de vagues inattendues et surtout, qu’elle soit le grand-huit fulgurant de vos rêves (ou le Carrousel idéal, si vous n’êtes pas trop sensations fortes ^^).

Une fois n’est pas coutume, j’ai décidé, en ce tout début d’année, de faire plutôt court et de vous abreuver d’articles feel good et coup de gueule que j’ai patiemment repéré pour vous…Ne reste plus qu’à se remettre dans l’esprit hygge que vous aviez tant apprécié au mois de décembre, à aller vous faire un bon chocolat chaud et à vous ratatiner sous un plaid tout doux afin de lire paisiblement cette belle sélection.

Suivez le guide Manon Woodstock sans plus attendre, qui va vous présenter pas loin de 6 articles anti-culpabilité qui font du bien – parce qu’après tout, il ne tient qu’à nous de commencer cette nouvelle année sous les meilleurs auspices et de se mettre dans une excellente dynamique intellectuelle dès à présent ! C’est parti mon kiki !

« Cette brosse à dent sauve le monde » sur Et Pourquoi pas Coline

Voici un article, qui n’est pas tout jeune, certes, mais que je trouve toujours aussi pertinent ! J’avais tellement adoré le ton, que j’avais même patiemment pris le temps de répondre sur mon blog il y a deux ans.

Quel bonheur de lire Coline péter un bon vieux câble avec sa verve inégalée ! A travers ce véritable coup de gueule, elle crie sa rage de se voir sans cesse culpabilisée de tous les côtés – alors qu’on fout quand même outrageusement la paix aux plus gros pollueurs de la planète.

Un super point de vue badass sur ce paradoxe absolu qu’est la surculpabilisation individuelle, très en vogue depuis l’émergence de la crise climatique – pendant que ceux qui dégueulassent le plus le monde s’en lavent les mains.

« Argent et Environnement : et si on arrêtait de les opposer constamment ? » sur La Révolution des Tortues

Encore un chouette coup de gueule pour la route ! Cette fois-ci, c’est Anaëlle qui s’y colle, pour dire à quel point elle en a marre de ce tabou persistant qui perdure lorsqu’on se risquer à placer les mots écologie et argent dans la même phrase. Kamoulox !!! *Oups, pardon, ça m’a échappé 😀 *

Vous savez sans doute que c’est un sujet qui me parle énormément puisque que j’ai publié plusieurs articles sur le sujet – et que je considère ces prises de paroles comme nécessaires et urgentes – surtout dans la sphère écolo, qui a tendance à être très tendue de l’élastique quand on refuse de vivre d’amour et d’eau fraîche.

« Les paradoxes des Zéro Déchets » sur Banana Pancakes

Un bel article analytique que nous propose Julie – qui a le mérite de remettre en question un mouvement qu’elle adore et dans lequel elle puise énormément.

Je ne suis pas d’accord avec l’intégralité de ce qui est dit (après tout, si tout le monde était sur la même longueur d’ondes, qu’est-ce qu’on se ferait chier, hein 😛 ?) – mais je trouve qu’elle pointe très justement certaines dérives du mouvement Zéro Déchet, tout comme l’incapacité de certaines personnes à entendre la critique et à se remettre en question.

Un must-read !

« Entrepreneuse : Egoïste et mauvaise mère ? » sur Manon Godard

On s’écarte un peu de la thématique de l’écologie par ici, mais il fallait absolument que je vous partage ce chouette post de Manon.

En tant que jeune mère qui a lancé son entreprise enceinte jusqu’aux yeux, cet article me parle juste ENORMEMENT et il souligne parfaitement à quel point la société actuelle nous dicte encore que pour être une bonne mère, il faut se sacrifier pour sa progéniture…et surtout…avoir un travail salarié sans risque ! Inutile de dire que je ne suis pas d’accord avec ça 😉

« Pourquoi je ne lutte plus CONTRE le système » sur La forêt qui pousse

Quel bel article feel good proposé par Lidy !! Alors que l’ambiance actuelle est encore très tournée vers une lutte « contre » ce que l’on n’aime pas ou ce qui nous dérange – ici, c’est le choix radicalement inverse nous est proposé.

C’est ainsi qu’arrive la super idée, positive à souhait, de lutter POUR ce que l’on veut et en faveur de la société dans laquelle nous avons envie de vivre. Enfin un discours qui change, et qui fait VRAIMENT du bien au moral 🙂 !

« Boboland » sur La Famille Zéro-Déchet

Ahhh, les fameux bobos !! Jérémie Pichon fait dégringoler de son piédestal cette insulte si souvent utilisée par les détracteurs du mouvement écologiste et qui me hérisse tout autant le poil.

Voici une réponse absolument intelligente et argumentée – qui donne un bon vieil uppercut dans l’estomac à toutes celles et ceux qui ne font que se cacher derrière des termes qui ne veulent absolument rien dire (pour camoufler leur peur de changer, on ne se refait pas !).

Et voilà pour la sélection du jour les enfants ! Alors, qu’en avez-vous pensé ? Quel(s) article(s) avez-vous préféré ? Envie de nous conseiller d’autres posts qui font du bien pour commencer l’année sur les chapeaux de roue ? Faites-vous plaisir, les commentaires sont là pour ça 😉

Je vous souhaite une excellente semaine.

Chocolat fumant, Part de Galette frangipane et Changement positif !

12249458-8BCB-408C-B42F-4DCFCFF60B07