Salut salut les petits loupiots !

Comment c’est t’y qu’ça va bien aujourd’hui ? Prêt.e.s à croquer cette nouvelle semaine de vos plus jolis crocs ?

*Ouai, tu sais, le boulot, j’m’en fous…si seulement il n’y avait pas les transports* Ahhhhh, combien de fois n’aies-je pas entendu ce déchirant constat – que j’ai moi-même proféré à de nombreuses reprises pendant ma vie de salariée désabusée…C’est la dure loi de la jungle en ce bas monde, nous sommes encore trèèès nombreux.ses, en plus d’un boulot relativement inintéressant, à devoir se taper une transhumance quotidienne digne de l’Incroyable Voyage (hannn, ce chef d’œuvre cinématographique <3 ) et…à se faire chier dans les transports en commun.

J’ai moi-même bien connu ce désavantage, puisque jusqu’à très récemment, je me tapais environ 4 heures quotidiennes en train, bus, tram, jet, gyrocoptère pour me rendre dans ce paradis fiscal cette contrée reculée qu’est le Luxembourg. Sauf que contrairement à mes compagnon.ne.s de voyage, toutes et tous en train de finir le niveau 654 de Candy Crush ou de scroller frénétiquement sur leur fil Facebook en soufflant comme des bœufs…je ne me suis jamais ennuyée une seule seconde ! Livres, films, séries, j’ai toujours vu dans ces “temps morts” de la journée une formidable opportunité de prendre du temps pour moi sans stress. Et je peux vous dire que toutes ces heures passées dans le train a été encore plus mis à profit le jour où j’ai découvert les MOOCs.

Mais Manon, kessessé au juste, un MOOC ? Eh bien mon petit, cet acronyme de Massive Open Online Courses est en réalité ni plus ni moins qu’un cours 100% gratuit, sur le sujet QUE TU VEUX et que tu consultes à des heures bien définies pour certains – en totale liberté pour d’autres. Ce qui est particulièrement chouette dans ce mode d’apprentissage, c’est qu’en plus de pouvoir être pratiqué partout et d’être court (les vidéos font en général une dizaine de minutes), tu peux choisir de te former et t’apprendre sur ce qui te fait envie !! Ça change du sempiternel cours de sciences-physiques sur les forces qu’on a essayé de te faire avaler tel un bébé récalcitrant devant une cuillère d’épinards, non ? Donc voilà, comme je me sens d’humeur particulièrement partageuse aujourd’hui, j’ai décidé de te filer 3 tuyaux de MOOCs pour que tu puisses t’initier à l’écologie en douceur. Je te les présente ?

“Créer une monnaie locale complémentaire” – l’Université Colibris 

Je commence par le plus “soft” – celui que je considère comme le plus fun et le plus abordable des 3 : le MOOC “Créer une monnaie locale complémentaire”, proposé par l’Université des Colibris, du mouvement du même nom, of course ! Je suis globalement très fan de tous les programmes d‘apprentissages qu’ils proposent (qui sont extrêmement positifs, simples et concis), mais j’avoue que celui sur la monnaie locale est mon chouchou du moment. Je le trouve d’une grande qualité et il balaye tout le sujet avec brio : de l’explication du principe de monnaie à un tutoriel presque pas à pas pour expliquer comment on lance son projet de MLC…Y a presque plus qu’à en fait ! Comptez 4 heures pour finir le programme, composé de lectures, de vidéos très simples et de petits quiz pour vérifier que vous avez tout bien compris 😛 Ce qui m’a le plus enthousiasmée, c’est qu’ils font principalement intervenir des acteurs.rices qui ont déjà créé leur monnaie et qui apportent leur expérience. Et puis tous ces jolis noms au service de chouettes initiatives (le Sol Violette à Toulouse, l’Eusko dans le Pays Basque), ça donne vraiment envie d’aller découvrir de nouveaux coins de France. Pas de contrainte de dates pour ce MOOC, vous pouvez vous y inscrire et le suivre n’importe quand.

“MOOC Biodiversité” – UVED 

J‘enchaîne sur le MOOC Biodiversité proposé par l’UVED (Université Virtuelle Environnement et Développement Durable), que j’avais énormément apprécié à l’époque où je l’avais suivi. Ici, le cours a été donné en direct il y a très longtemps, mais les 74 vidéos du MOOC sont toutes disponibles en intégralité sur Youtube. Ce cours avait complètement changé ma manière de voir la biodiversité, dont on parle décidément beaucoup au quotidien sans bien savoir ce que c’est en réalité.  J’ai conscience que la masse de travail et d’informations à ingurgiter peut paraître énorme, mais chaque vidéo fait entre 4 et 15 minutes maxi – et mis à part deux trois sujets un peu *aheum* disons nébuleux 😛 (dédicace à la nénette qui a pondu son topo sur la biologie cellulaire – euh…pas compris meuf ^^) – tout est très instructif et bien vulgarisé ! Petites infos utiles : ce cours a été mis en place en partenariat avec l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et a été coordonné par Gilles Bœuf, président du Muséum d’Histoire naturelle et professeur au Collège de France. Les intervenant.e.s sont toutes et tous issu.e.s d’universités différentes et d’organismes compétents pour chaque sujet traité (le CNRS, IFREMER, l’IRD, et cetera) – il y a donc du level et c’est un peu moins « bout de ficelle » que les productions de l’Université Colibris. La seule critique que je peux faire, c’est un léger manque de pédagogie parfois…on reste dans le cours très classique – avec certain.e.s qui ont l’air de maîtriser leur sujet…mais qui sont vite un peu chiant.e.s ! Cela dit, rien n’empêche de se faire une petite vidéo de temps à autres et d’alterner avec un autre MOOC pour compenser !

“Comprendre l’écologie – pour une économie innovante” – Ecolo Ethik & ESCP 

Je termine sur un MOOC que je n’ai pas encore eu le plaisir de faire, mais qui sera certainement le prochain sur ma liste tant il me fait de l’œil : je veux bien sûr parler du module « Comprendre l’écologie – pour une économie innovante ». Les cours sont donnés par Chantal Jouanno (co-présidente du Think Thank Ecolo-Ethik) et Olivier Delbard (professeur de sciences juridiques, économiques et sociales à l’ESCP Europe) à raison d’une session par mois – la prochaine inscription devrait être pour fin septembre, alors à vos agendas ! Ici, le but principal est d’aider à comprendre pourquoi l’écologie est le fondement de l’humanité et pourquoi elle est primordiale pour nous comme pour nos descendant.e.s. J’aime les sujets très concrets qu’ils abordent comme ‘’Les changements climatiques sont-ils théoriques ?” ou encore “l’énergie peut-elle être infinie ?”. Ça promet un enseignement vraiment riche et le gros plus, c’est que c’est multi-contenu : on a accès à une trentaine de vidéos, des lectures mais aussi des quiz. Une quinzaine d’heures est annoncée pour boucler le module et ma foi, j’ai vraiment hâte que vous me fassiez un retour 🙂 On termine sur une statistique intéressante : visiblement, 67% des participant.e.s ont commencé une nouvelle carrière après avoir suivi ce cours ! Alors, prêt.e à tout envoyer bouler et à devenir acteur.rice du changement ?

Voilà pour la sélection du jour, qui devrait vous tenir en haleine pour une bonne partie du mois de septembre :D Et vous les ami.e.s, aviez-vous déjà entendu parler de ces 3 MOOCs ? En avez-vous fait d’autres qui méritent d’être explorés avec attention ? Que vous inspire le fait de suivre un cours gratuit et de maximiser les temps morts de votre journée ?

J’ai hâte de vous lire, comme toujours.

Je vous embrasse.

Billets de Monopoly et Formations optimisées !

12249458-8BCB-408C-B42F-4DCFCFF60B07


Pour t’abonner à mon super mini-cours gratuit – qui t’aidera à écologiser ton quotidien en douceur, je t’invite à cliquer sur la superbe image ci-dessous 🙂

Proposition Markeing (2)