Toi aussi tu as envie d’une vie plus simple et écolo en cette période de surconsommation mortifère ? N’hésite plus mon petit – abonnes-toi à mon super mini-cours gratuit en cliquant sur l’image ci-dessous 🙂

Blog freebie


Bonjour les ami.e.s !! Comment allez-vous en cette très belle matinée ? J’en connais qui doivent être dans un état aussi piteux que le mien et qui se posent cette question absolument obsédante : « Peut-on mourir de paralysie cérébrale si une chanson ne sort pas de notre tête ? ». Est-ce que vous aussi vous avez en vous quelque chose de Tennessee ? Parce que moi oui et je n’en peux plus 😛 Ludo est à peu près dans le même état végétatif que moi. Après avoir supporté une journée entière d’hommages sur RTL, il chante « j’ai oublié de vivre » avec un regard aussi vide qu’une boîte de nuit à 22h30 (selon lui, même le jardinier a eu le droit à son interview et comme il a constaté très justement, on ne parle pas beaucoup de sa chanson daubesque « Allez les bleus, on est tous avec vous »  😆 ) et tout ce qui peut éviter de nous y faire penser est le bienvenu. L’hommage s’arrête là, n’étant pas spécialement fan du bonhomme. J’aurai aimé dire quelques mots sur Jean d’Ormesson pour me la raconter un maximum, mais je n’ai lu aucun bouquin du monsieur. Une autre découverte posthume pour moi ? A classer dans la même catégorie qu’Alain Bashung ? Des livres incontournables à me conseiller ? Voilà, voilà, c’était la rubrique des chats écrasés en direct de mon cerveau où je ne parviens même plus à allumer le feu…

Parce que bon, si je suis là ce matin à jacasser comme une vieille pie dont l’activité favorite serait de commenter la météo, ce n’est pas pour parler musique, mais pour repartir dans un doux monde coloré, joyeux, où flotte une délicate odeur de pain d’épice et de vin chaud…Je veux bien sûr parler des fêtes de fin d’année !!!!

Je vous avais fait un petit topo sur ma déco mardi avec des conseils pour faire simple et réduire vos déchets en cette période de folie consumériste, mais ce matin, c’est d’autre chose dont je veux causer. Vous ne voyez pas ? Ben, je vais parler du nerf de la guerre, les cadeaux pardi !

Il y a quelques années de cela, l’achat des cadeaux revêtait pour moi une importance énorme. J’en faisais à n’importe qui, je ne regardais pas à la dépense et j’achetais tout et n’importe quoi. Je m’y prenais des mois à l’avance. C’était ma partie préférée du processus. Je me fichais à moitié de la soirée du réveillon, tout ce que je souhaitais, c’était de faire plaisir aux autres. Et j’étais persuadée que ça ne passait que par les cadeaux.

Et puis, j’ai changé. Vraiment. Les cadeaux de Noël ? Pfff pas de stress ! On verra ça le 15 décembre et puis s’il n’y en a pas, ben il n’y en aura pas ! Si les gens attendent plus le cadeau que de me voir et de passer un bon moment en ma compagnie, c’est qu’ils n’en valent pas vraiment la peine. J’ai arrêté de me prendre la tête avec tout ça et je ne m’en porte vraiment pas plus mal. Cette année, les cadeaux ne seront que pour les très proches, il y aura peut-être une petite attention pour d’autres, mais sinon, j’arrête l’hémorragie. J’ai totalement modifié ma manière de voir les choses en quelques années. J’ai réalisé, grâce aux derniers réveillons, qu’on pouvait simplement passer une bonne soirée en famille sans drame kafkaïen et sans se couvrir de cadeaux hors de prix. Qu’on pouvait atteindre un bonheur simple : celui d’être ensemble, de bien manger, de bien boire et de rire de cette nouvelle année presque écoulée.

20171203_123104

Je vous remets quelques images de ma déco au passage hein 😉

J’applique systématiquement quelques principes quand je fais mes achats de Noël et j’avais envie d’en partager quelques-uns avec vous :

→ « Vade Retro Amazon » et tous les autres gros sites marchands. Beaucouuuuppp de ces vilains pas beaux ne payent pas leurs impôts et ne font ni plus ni moins que de voler les pays dans lesquels ils sont implantés. Je refuse de participer au racket et je limite mes achats sur ces sites au STRICT MINIMUM (genre 1 fois par an). J’y reviendrai surement dans un autre article, mais ces sites font du mal à beaucoup de monde (je pense aux libraires notamment) et tuent une part de la culture et de l’artisanat. De même, je vous conseille d’essayer d’éviter autant que possible les grandes surfaces. Les cadeaux qu’on peut y trouver sont standardisés et rarement de bonne facture (et puis je dois dire que voir leur rayons marquetés à mort « jeux pour filles » et « jeux pour garçons » comme si on venait de deux planètes différentes me donnent envie de commettre un meurtre, donc je sauve la vie d’un pauvre hère en ne m’y rendant pas 😉 ). Sachez vous démarquer des autres et creusez-vous la tête. Ce n’est un scoop pour personne, mais ce n’est pas dans ces lieux que vous trouverez un cadeau original (même pour les jeux de société, il y a plein de boutiques indépendantes qui en proposent si on se donne la peine de chercher – je pense notamment à la super boutique « Gens Petits » à Thionville mais je ne saurai aussi vous conseiller la société de vente en réunion Oika Oika, qui a des petites merveilles inconnues plein son catalogue).

Tournez-vous vers les boutiques d’achats responsables et vers les artisans proches de l’endroit où vous habitez. Ça a deux avantages : Primo, vous offrez quelque chose d’unique et de personnalisé et deuzio, vous aidez des gens qui font les choses bien à vivre de leur travail. Sur le Luxembourg, il y a un tas d’ateliers protégés qui proposent un large éventail de possibilités (ils sont régulièrement sur les marchés de Noël). Vous pouvez également aller fureter dans les boutiques de vrac de la région, qui vendent plein d’accessoires sympa (OUNI à Luxembourg et Day-by-Day à Metz). Je redis un petit mot en faveur de Sandrine, talentueuse couturière et bricoleuse émérite qui se cache derrière le pseudo d’Atelier des Etoiles (viiiiiite, tout son talent est exposé sur Instagram 😀 ) et qui sera ravie de discuter avec vous pour définir les caractéristiques de votre cadeau et de le personnaliser à 100% (Hamac à doudous, sac à main, tapis de jeu, décorations de Noël, lingettes lavables, couronne des rois en tissu, tour de lit, rangements personnalisés, etc. etc., votre imagination est votre amie). Dirigez-vous vers les créateurs.rices, offrez quelque chose d’unique ! La personne qui recevra le cadeau n’en sera que plus contente.

Faites marcher votre cerveau et songez à ce dont a vraiment besoin la personne à laquelle vous allez offrir le cadeau ! Moi-même, je n’hésite plus à demander à mes proches ce qui leur ferait plaisir. En cette période de fêtes, on veut apporter du bonheur à l’autre et c’est bien normal. Faites quelque chose de personnel et vous verrez d’autant plus de sourires sur les visages. Quitte à faire moins de cadeaux, mettez plus de soin à les choisir !

20171205_115546

Manon, c’est bien joli tout ça, mais moi, les idées éco-friendly, je les trouve où ? Pas dans ton postérieur, comme à usage de faire subtilement comprendre l’expression moderne, ça c’est sûr 😛 Mais point d’inquiétude, vous savez maintenant que je suis une fille plutôt sympa, jamais avare de conseils et toujours la première dès qu’il s’agit de blablater sans fin. Alors, c’est pour vous, rien qu’aujourd’hui, c’est « cadeau » (ha-ha 😉 ), voici 20 idées respectueuses de l’environnement qui n’impliquent aucun objet en plastique acheté à 25 euros chez Gifi et qui va durer 2 semaines !

  • Vous pouvez offrir…une place de concert (ou deux, si le cadeau est pour un couple). On peut plaisir à tous les prix et ce n’est pas la variété qui manque. Les concerts dans les villes moyennes commencent aux alentours de 15€, les plus chers pouvant monter jusqu’à 100, 150 fastoche (coucou AC/DC que nous avons raté l’année dernière 😥 mais pas regretté en ayant appris que le chanteur était devenu sourd comme un vieux pot de chambre et q’il avait été remplacé au pied levé par Axl « Big Mac » Rose 😀 ), il y a pour à peu près toutes les bourses.
  • Vous pouvez offrir…une nuit dans un chouette hôtel ou dans une chambre d’hôtes. Cadeau toujours apprécié, quoi qu’on en dise, par les couples ET les personnes seules (eh oui, c’est pas parce qu’on est solo qu’on a pas le droit de s’éclater, de se prévoir plein d’activités et de dormir dans un bel endroit !) – Un petit conseil cependant, je vous en conjure, bannissez les box !! C’est hyper cher pour ce que c’est (ils surfacturent des chambres très souvent pas top), quand vous tombez dans de beaux établissements, elles ne sont pas avantageuses pour les hôtelier.e.s qui se font purement et simplement arnaquer et en plus…vous payerez moins cher en direct sur le site des hôtels !! Il y a plein de moyens pour trouver de chouettes endroits (gîtes de France, gites.fr, trip advisors, et cetera, je vous laisse chercher comme des grand.e.s) et beaucoup d’établissement proposent des bons cadeaux.
  • Vous pouvez offrir…un massage ou un soin corps/visage : QUI N’AIME PAS SE FAIRE MASSER ? QUI ??? Des personnes vides et froides à l’intérieur, c’est moi qui vous le dit 😛 Il faut connaître les bons spas, je vous l’accorde (parce que pour le coup il y a vraiment à boire et à manger – dans les coins de Metz-Thionville, je vous conseille le spa Kâlys à Yutz et le spa Aloha à Metz – les meilleurs que j’ai fait jusqu’à présent étant le spa de la cure thermale de Vittel dans les Vosges et le spa 5 Mondes à La Hulpe). Il y a des prestations à tous les prix (d’une quinzaine d’euros pour un hammam à une centaine d’euros pour un massage poussé d’une heure).
  • Vous pouvez offrir…un ticket pour les thermes : idem, qui n’a pas envie de barboter pendant deux heures dans un jacuzzi (mis à part les vieux garçons acariâtres comme Ludo) ? Je peux vous dire que la dernière fois qu’on y est allés, un lendemain de concert avec une gueule de bois que je qualifierai de…hum…carabinée…(pour notre défense, c’était Matmatah, on a pogoté commes de fous et une chose en entraînant une autre, bu de la bière et puis une autre et une autre et…voilà 😉 ) on a barboté 2 heures sans sourciller une demi-seconde (et miracle, on est ressortis frais comme des gardons !! 🙂 ). Je ne sais pas si tout le monde est pourvu dans toutes les régions, mais chez nous on a l’embarras du choix. Mondorf-Les-Bains, Vittel, Amnéville. Comptez une vingtaine d’euros pour deux heures d’accès.
  • Vous pouvez offrir…des places de cinoche. Vu que ces dernières sont indexées sur le cours de l’or si j’en crois la dernière fois où j’ai zieuté une plaquette tarifaire, je crois qu’un petit carnet de places ne sera absolument ridicule sous le sapin (15 balles pour un film en 3D lunettes non comprises, are you kidding me ?? ça se passe comment quand tu y vas en famille, tu fais un crédit ???).

gift-444520_960_720

  • Vous pouvez offrir…un bon pour une activité : laser game, escape room (que je recommande x 1000, c’est TROP DE LA BALLE), bowling, kart, accrobranche, escalade…Les choix sont plus qu’infinis !
  • Vous pouvez offrir…un abonnement à un magazine (sauf Chasse, Pêche et Traditions bien sûr…on est bien d’accord que ça mérite la prison ce genre de choses, non ? 😆 ), que ça soit en ligne ou version papier, c’est le cadeau inattendu qui peut convenir à certaines personnes. Je préfère personnellement les magazines en version papier, que je réutilise lors de mes bricolages (et puis les données en ligne, c’est du déchet aussi, ne l’oublions pas !).
  • Vous pouvez offrir…un bon d’achat dans un restaurant ! On n’en voyait pas des masses il y a quelques années, mais maintenant ils fleurissent partout. Testé et approuvé par ma maman et son amoureux l’année dernière (hein que je suis trop géniale, dites 😀 ?), régulièrement offert et apprécié par les ami.e.s amateurs.rices de bonne chair.
  • Vous pouvez offrir…un atelier « temps pour soi » (type yoga, couture, origami, théâtre, danse, œnologie, cuisine et j’en passe et des meilleures), c’est un fait indéniable : les gens n’arrivent plus à prendre du temps pour eux-mêmes si on ne les y force pas un peu. L’atelier de sport doux ou de création, à adapter selon la personnalité de chacun bien sûr, remportera un franc succès chez celles et ceux qui ont du mal à se poser et à pratiquer une activité sur la durée. Ces ateliers sont en général disponibles sur des créneaux de soirée, ce qui peut potentiellement arranger beaucoup de monde.
  • Vous pouvez offrir…du temps à passer ensemble. C’est quelque chose que je fais de plus en plus. Je remarque que les années avançant, on a vraiment du mal à voir certaines personnes et on peine à jongler entre les enfants, les emplois du temps et les contraintes quotidiennes. Nous pratiquons l’exercice avec la filleule de Ludo depuis quelques années (qui est à chaque fois tellement ravie de venir chez nous pour le week-end 🙂 ) et on a élargi aux neveux/nièces depuis cette année. On a constaté que ces gamins avaient TOUT et que leur acheter un énième jouet ne les rendrait pas nécessairement plus heureux. Alors que quand on leur annonce qu’ils viennent chez nous pour une ou deux nuits et qu’on va faire une super activité secrète, c’est la folie FURIEUSE. Oui Papy, tu peux remballer ton château Playmobil à 300 Euros, je fais ma valise pour Yutz 😛 Le principe est je crois, complètement applicable aux amis et à la famille, le dodo en moins (enfin, vous faites ce que vous voulez hein, cela ne nous…regarde pas 😉 ), mais offrir du temps à celles et ceux que l’on aime, c’est, je crois, le plus beau cadeau qu’on puisse faire et il ne coûte que ce qu’on y met. A méditer !
  • Vous pouvez offrir…un pack « services à rendre ». Chers parents, vous êtes sur le point d’attacher votre progéniture au plafond jusqu’à ce que mort s’en suive ? Mais non, voyons ! Confiez-les à tonton et tata pour vous faire un soirée en amoureux (ou à vous endormir tranquillement sur le canapé sans cri perçant qui vous réveille pour un 3e verre d’eau 😉 ). Et la garde d’enfants turbulents n’est qu’un exemple parmi tant d’autres : c’est applicable au bricolage, au repassage (eurk, quelle horreur), à la couture, au jardinage et cetera ! Les personnes débordées à qui vous offrirez ce cadeau seront heureuses et soulagées de savoir qu’elles peuvent compter sur vous, vous pouvez me croire !

amusement-park-2595383_960_720

  • Vous pouvez offrir…une place pour un parc de loisirs ou un parc d’attractions, qui fourmillent dans chaque région. Pourquoi ne pas non plus proposer un « crédit fête foraine ? », ça sera l’occasion de vous incruster et de passer une excellente journée avec la personne en question !
  • Vous pouvez offrir…des bonnes choses faites maison. Chacun a un talent culinaire. J’en suis persuadée. Par exemple, je suis excellente en friture et en cuisine exotique. Ma très gentille maman est forte en tout (surtout en tarte aux quetsches *amour*) mais pas en terrine de canard aux girolles. Ludo est bon en tout sauf en pâte à pain (une catastrophe à chaque fois !). On est tous les deux assez mauvais quand on passe au sucré (il fait d’excellentes pana cotta et je réussis personnellement la charlotte aux pêches, la compote, le cheesecake et éventuellement la tarte aux pommes, mais ma dernière réalisation ayant été…hum…ponctuée de difficultés (saloperie de pâte sablée !!!!!!!), je ne m’avancerai pas à me déclarer experte en la matière 😉 ). Je divague un peu comme d’hab, mais entre autres, pourquoi ne pas offrir des truffes en chocolat, de la confiture, des pâtes de fruit, des petits gâteaux de Noël, du pain d’épices, un kit à gâteau dans un bocal comme on en voit beaucoup sur le net, des bocaux de terrines, des pickles, de l’huile parfumée ou alors des tarinades faites avec vos petites mimines ? Ça demande un poil de logistique mais la satisfaction que vous en tirerez ne sera que plus grande 🙂
  • Vous pouvez offrir…un bricolage de votre cru. Ciloubidouille (pour la magie, c’est par ici : http://www.ciloubidouille.com/), blogueuse DIY que j’admire par-dessus tout, nous régale presque chaque semaine de ses bricolages quelques fois imparfaits, mais toujours tellement merveilleux ! Pourquoi ne pas offrir quelque chose que vous avez fabriqué vous-même avec vos petites mains ? Il y a quelques années de ça, quand j’étais au chômage j’avais le temps, j’avais fabriqué de super calendriers de l’avant pour la tribu de monstres de mon beau-frère, en sectionnant un livre en 24 parties. Le principe est complètement applicable à un calendrier de janvier par exemple ! Vous pouvez offrir une composition avec des photos pour vos proches qui sont un peu loin, des bougies faites maison, un petit meuble customisé, une création florale, une boîte à petits bonheurs(http://www.ciloubidouille.com/2017/01/08/fabriquer-une-boite-a-petits-bonheurs/), et tellement de choses encore ! La seule limite, c’est votre imagination !! Votre cadeau ne pourra pas être plus personnel.
  • Vous pouvez offrir…un panier garni par vos soins. J’ai personnellement donné l’année dernière et ça a été plébiscité et apprécié ! J’ai été faire quelques emplettes dans un magasin de produits régionaux à Yutz (vinaigres parfumés artisanaux, thé français, petit gâteaux, terrines, huiles d’olives, vins de Moselle, etc.) et j’ai composé mes cadeaux comme je l’entendais. Tout avait été empaqueté dans un sachet en papier recyclable. Je n’avais certes pas fait les choses moi-même, mais j’avais, en faisant mon cadeau, apporté mon soutien aux producteurs régionaux et fait découvrir de bons produits à mes proches.
  • Vous pouvez offrir…un budget à la personne qui s’achète ce qui lui plait, ou alors donner simplement une somme d’argent. Pour vos neveux/nièces, filleul.les, pensez au « compte voyage » (cadeau que nous avons personnellement fait au baptême de la petite dernière – ça consiste à mettre de côté une petite somme d’argent chaque mois et de constituer un pécule sympathique pour un voyage à faire à la majorité – Ludo m’a d’ailleurs dit – tout candide qu’il est – « peut-être qu’elle voudra le faire avec nous », les yeux brillants d’espoir – Je l’ai douché en rétorquant qu’elle aura probablement envie de partir avec ses ami.e.s plutôt qu’avec deux vieux croutons voulant revivre leur jeunesse 😛 )
  • Vous pouvez offrir…des objets de qua-li-té ! Favorisez l’artisanat local et le made in France. On se renseigne un minimum et on achète un truc utile, costaud, fait pour durer. On essaye surtout de boycotter les marques qui font n’importe quoi. Je ferai surement quelques recherches ces prochaines semaines pour essayer de vous filer quelques noms de marques sérieuses qui font des trucs super. Restez branchés sur Manon Woodstock 🙂

7858237598_2c3cc3c88c_b

  • Vous pouvez offrir…un bouquin trouvé sur Le Bon Coin. Oui monsieur, Le Bon Coin. Figurez-vous que j’ai complètement repensé ma manière de lire ces derniers temps. Je me suis vraiment remise en question. Pourquoi acheter un livre tout neuf, pour lequel on a dû couper un arbre alors qu’il y en a des tas qui dorment dans les bibliothèques des gens et des villes ? Forte de ce constat, j’ai réduit drastiquement ma consommation de livres neufs. Dès que je suis en brocante, je fouille dans les bacs et je trouve des livres en SUPER état. Et ça me convient bien. Ça a mis du piment dans mon rapport à la lecture. Je choisis ma prochaine victime dans ce que je trouve sur le moment. Si vraiment je ne peux pas attendre, je commande sur LBC et je demande à être livrée (comme je l’ai fait pour le reste de la saga des Enfants de la Terre de Jean Auel). Encore un « effort » qui ne m’en a pas réellement demandé 😉 Que la vie est simple quand on y pense ! Donc quoi qu’il en soit, pensez-y, si vous voulez contrôler l’état du livre, concentrez-vous sur votre ville et les alentours.
  • Vous pouvez offrir…un bel objet trouvé en brocante. Vous ne pouvez pas imaginer tous les trucs superbes que je vois à chaque fois que je m’y rends. Et pas forcément très cher, contrairement à ce que l’on pourrait penser (à la rigueur, je veux bien vous prêter Ludo, The Negociator avec un grand N 🙂 ). Des verres anciens, de la jolie porcelaine, du mobilier original, de la déco vintage, des pièces de collection en veux-tu en voilà : c’est le bon plan auquel on ne pense pas forcément ! En plus, vous offrez une seconde vie à ces objets, et sur le principe, c’est vraiment chouette.
  • Vous pouvez offrir…rien du tout ! Pour tout vous dire, on ne se fait plus de cadeaux avec Ludo depuis pas loin de 3 ans. Enfin, on ne s’en fait pas…On se fait en général un gros plaisir pour la fin d’année (aheum…amis du double sens bonjour ! 🙄 Eh non, je ne parle pas d’une folle nuit de sexe (quoique… 😛 ) mais plutôt d’un trèèèès bon restau, ou d’un truc cher qu’il faut remplacer chez nous – Il arrive aussi qu’on s’offre un bel objet pour notre collection d’objets liés à l’Absinthe – C’est vraiment variable) et basta ! Et encore, on part du principe qu’on a pas besoin de ça pour s’offrir quelque chose. Si on en a envie, on le fait. Et c’est tout. Tout ça pour vous dire qu’une bonne soirée en famille, ça vaut tous les cadeaux du monde. Je préfère 1000 fois passer un super réveillon de Noël sans engueulade et sans cadeaux, qu’une soirée où tout le monde se prend la tête en se couvrant d’objets inutiles (le truc contradictoire par excellence !).

christmas-eve-1846481_960_720

Je rebondis tout de suite sur un problème qui vous viendra surement en tête : je sais que le souci des bons cadeaux, c’est qu’on les offre souvent à des gens pénibles qui ne les utilisent pas. Qui font croire que siiiii, ils s’en sont servis, mais on sait tous très bien que c’est faux 😉 J’ai maintenant la technique infaillible: celle du harcèlement ! A chaque fois, que je vois un possesseur de bon, je sors mon plus beau regard culpabilisateur et lui dit d’un air de juge sur le point de condamner un innocent à la perpétuité « Et alors, c’était bien la séance photo/le massage/le cours de point de croix ? ». Ça marche 50% du temps. Et puis ceux qui les laissent se perdre…eh ben tant pis pour eux ! Je ne me rends plus malade pour si peu, oui ça fait chier, mais le prochain coup j’y réfléchis à deux fois avant d’offrir quelque chose et basta. La vie continue les enfants ! Ultime conseil: quand on vous offre un bon, pensez à l’utiliser tout de suite, comme ça pas de risque de l’oublier !

Et voilà pour le roman fleuve d’aujourd’hui ! (je suis incorrigible, à la base, j’avais dit « court, Manon court ! » et comme à mon indécrottable habitude, ma gouaille de pêcheur sur la criée me rattrape sans cesse !

Et vous les loulous, quelles idées cadeaux avez-vous pour Noël ? Des idées respectueuses de l’environnement à nous faire partager ? Quoi de prévu pour le soir du réveillon ? Allez-vous allumer le feu devant les portes du pénitencier ? (ah non, quelle horrible fourbe je fais 😀 ). J’attends vos commentaires et je vous exhorte à viiiiiivre pour le meilllleuuuuuurrr 😆

Très bon week-end les ami.e.s ! Je vous embrasse fort.

Manon Woodstock