Cuisine

Le Nutella ? Sans façon !

Aujourd’hui, je me sens d’humeur un peu folle et vous savez quoi ? Je vais faire un peu plus court que d’habitude ! (je sais que certains flairent déjà l’entourloupette caractérisée 😉 mais je tente la ruse de sioux). Je vais même déroger à mes bonnes habitudes et pousser un petit coup de gueule. Oui, j’ai envie ! Parce que ça fait du bien de relâcher la pression avant le week-end !

Je vais parler d’un truc que 80% des gens ont dans leur placard : il s’agit de ce bon vieux Nutella.

Que les choses soient bien claires, je ne vous jette pas la pierre, Pierre ! Vous avez le droit d’en manger, je ne suis pas votre cheffe (loin de moi cette idée), et vous continuerez à vivre votre vie, article de Manon Woodstock ou pas. J’en ai moi-même consommé pendant des années, quand je n’étais absolument pas sensibilisée à l’impact écologique de ce que je mangeais. J’ai supprimé le Nutella de ma vie depuis au moins 5 ans. Voir plus. Et jusqu’à preuve du contraire je suis toujours vivante 😛

Angry Mask Man Sad Unhappy Irritated Face

Je voudrais d’abord parler d’une chose qui m’agace particulièrement. Je trouve qu’il y a encore beaucoup trop de gens qui sont très immatures dans leur manière de consommer. En gros, c’est Carpe Diem à tous les étages, Fuck The World, on ne pense absolument pas aux conséquences. J’ai déjà fait face à énormement de « je m’en fous » quand j’expose mes arguments, j’ai l’habitude. Mais quand il s’avère que ces mêmes personnes je-m’en-foutistes ont des enfants, je ne comprends pas. Mon niveau de tolérance et de compréhension chute considérablement. On leur dit quoi à vos gamins ? Qu’ils devront se démerder avec la misère qu’on leur aura laissée ? (tout en leur martelant qu’il ne faut quand même pas pousser, ils ont eu de bonnes crèpes au nutella, oh ! Ya plus de respect ma bonne dame 😀 ). Ou on fait un peu d’efforts tous ensemble et on trouve des alternatives durables et bonnes pour la planète ? Moi je préfère la deuxième solution et j’espère de tout cœur que vous aussi. De grâce, soyons responsables, au moins un petit peu !

Pour vous donner quelques chiffres, la France est un très gros consommateur de cette pâte à tartiner que l’on ne cite plus. Nous représentons 26 % de consommation mondiale de Nutella, 3 familles sur 4 en ont dans leurs placards et nous en engloutissons 84000 tonnes par an. En bref, ¼ du Nutella produit sur la planète finit dans nos estomacs. Ce qui veut dire que si nous changeons nous habitudes, nous pouvons avoir un réel impact !

palm-1464660_960_720
Voici le fruit du tant décrié palmier à huile

Un des ingrédients les plus décriés de cette divine mixture, c’est l’huile de palme. Cette cochonner…matière grasse est présente absolument partout: dans les produits alimentaires, les agro-carburants, le diesel, les cosmétiques (et ma liste est carrément non-exhaustive !). Si vous ne le savez pas encore, elle fait de véritables ravages. Elle est responsable de 17 à 27 % de la déforestations en Indonésie, et 80 % en Malaisie. Oui, vous lisez bien, les producteurs d’huile de palme ont rasé la quasi totalité de la forêt d’un pays pour que vous puissiez manger vos bonbecs tranquillou.

Elle menace aussi la biodiversité de ces pays. Pour vous citer un exemple parmi tant d’autres, les orangs-outangs sont en danger critique d’extinction car on rase leur habitat naturel par milliers d’hectares pour produire cette huile. Des forêts tropicales qui hébergaient une faune et une flore inestimable ont été réduites à des peaux de chagrin.

Je sais que Ferrero utilise une huile (soi-disant) labellisée « durable » par la RSPO (Roundtable on sustainable palm oil – Table ronde pour l’huile de palme durable). Cet organisme réunit toute la filière de l’huile de palme ainsi que les transformateurs mais aussi les ONG environnementales type WWF. Il faut savoir que de nombreuses entreprises productrices d’huile de palme en font partie, dont Ferrero. Je ne sais pas si vous saisissez l’ironie du truc. En gros, je caricature mais Ferrero donne une certification à Ferrero qui stipule que Ferrero utilise une huile de palme clean. MOUAIS…

De plus, la RSPO tolère l’utilisation du pesticide paraquat, qui est très dangereux pour la santé…Personnellement, je ne crois pas à l’huile de palme durable, qui me semble être de la poudre aux yeux. Je reviendrai sur ce terrible fléau plus en détail dans un autre article (FAIS COURT MANON…COURT !).

Pour votre info, toutes ces données ne viennent pas de nulle part. Elles sortent d’un article très intéressant paru dans le journal Le Monde, que vous pouvez consulter ici: http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2015/06/18/en-quoi-la-consommation-d-huile-de-palme-influe-sur-notre-sante-et-notre-environnement_4657404_4355770.html

Nutella_ak

Pas de panique les amis, je ne vous demande pas de vous retirer dans un monastère pour de vivre d’eau et de pain sec. Il y a plein d’alternatives au Nutella. Et elles ne sont pas forcément toujours chères, contrairement à ce qu’on pourrait penser. Les pâtes à tartiner sans huile de palme des marques distributeurs sont d’ailleurs quasiment au même tarif.

Je voudrais aussi briser une terrible idée reçue: le Nutella n’est pas la meilleure pâte à tartiner à la noisette, loin de là ! Le site consoglobe liste une quinzaine de marques alternatives, sans huile de palme (et il y en a bien plus si on creuse un peu, mais c’est déjà une bonne base): https://www.consoglobe.com/pate-a-tartiner-les-alternatives-au-nutella-cg. Certaines pâtes à tartiner sont carrément excellentes ! Donnez-vous la peine d’essayer, ça vaut le coup 🙂 Et je ne parle même pas des centaines de recettes dispo sur le web qui vous expliquent comment fabriquer votre propre mixture !

0N_114328

A titre personnel, nous consommons la marque Nocciolata, qui est juste 100 fois plus orgasmique que le Nutella (et certifiée Bio par dessus le marché). J’entends déjà des gens pousser des cris d’orfraie genre « non, impossible !!!! Il n’y a rien de meilleur que le Nutella, tu mens !!!!! ». Je vous assure qu’une fois qu’on a gouté, la différence devient flagrante. On a d’ailleurs fait l’expérience de réessayer le Nut’Nut’ assez récemment, lors d’un week-end en famille, et très franchement, on a trouvé ça vraiment dégueulasse. Ça a un goût de sucre, une vague sensation de cacao et…rien d’autre ! A se demander comment on a bien pu aimer ça toutes ces années.

Ma collègue Delphe57 (QUOI ? vous ne la suivez pas encore sur Instagram ?? Abonnez-vous vite pour découvrir ses petits déjeuners healthy, tous plus merveilleux les uns que les autres !) me souffle à l’oreille que la pâte à tartiner de la marque « Nut et Bon » est une tuerie monumentale. Vous pouvez la trouver dans les magasins type Biomonde au prix d’environ 4€ les 220g.

NUT__BON

Alors oui, je vois déjà arriver les critiques à propos de ces deux marques. Oui, c’est deux fois plus cher que le Nutella. « Oui, c’est pour les bobos qui ont les moyens, moi j’ai des responsabilités, des factures à payer BLA BLA BLA BLA BLA » (moi aussi soit dit en passant, je vous ôte le doute hein 😉 ).

Premièrement, le prix est totalement justifié, vu que c’est juste mille fois meilleur. Totalement rien à voir. Quand on veut de la qualité, en général, on doit payer le prix. Dans le Nocciolata, on a réellement l’impression de manger de la noisette, et ça change tout. Et de deux, RESPONSABILISEZ-VOUS BON SANG !

  • Mangez-en moins, parce que non, le Nutella n’est pas indispensable pour faire un bon petit-déjeuner. Vous pouvez par exemple opter pour des confitures (et là, il n’y a carrément pas d’excuses, au vu des milliers de parfums disponibles !). Et si par malheur, vous n’aimez pas la confiture, il y a plein d’autres solutions pour faire un petit-déjeuner qui vous plaira.
  • Le Nutella fait des ravages à l’autre bout de la planète. Je ne sais pas vous (et à la rigueur, ça vous regarde) mais moi j’ai du mal à dormir sur mes deux oreilles en me disant que ma simple gourmandise est en train de détruire non pas un, mais deux pays. Encore une fois, chacun fait ce qu’il veut, vous êtes des grands garçons et des grandes filles, mais je dis juste que si, je ne sais pas, la Chine décidait de déforester toute la France pour y faire pousser des palmiers à huile parce qu’ils adorent des crackers à l’huile de palme, je pense que tout le monde tirerait la gueule. Ou s’insurgerait en voyant tout le patrimoine forestier dévasté. Les enfants, je vous le dis tout de go, un peu d’empathie n’a jamais fait de mal.
  • Les orang-outangs et la biodiversité d’Indonésie et de Malaisie sont menacés de disparition. J’ignore si vous avez déjà vu un orang-outang mais ces sympathiques animaux ont une ressemblance assez frappante avec…l’homme ! Sérieusement, ça ne vous inquiète pas outre mesure que des animaux qui sont si proches de nous sur le plan génétique sont sur le point de disparaître de la surface de la terre ? Moi, ça me fait flipper grave. Après, chacun sa prise de conscience, mais j’ai vraiment beaucoup de mal à entendre les arguments des gens qui s’en foutent ou qui ne voient pas où est le problème.

PAS CONTENT PAS CONTENT PAS CONTENT. Oui, je sais, je suis moins « lisse » que d’habitude. Ça déplaira sûrement à certains. Mais ça, c’est juste moi aussi, que ça vous plaise ou non. Et si je me suis bien promise une chose en commençant ce blog, c’est de rester la seule et l’unique Manon Woodstock à 100%, quoi qu’il arrive.

environmental-protection-683437_960_720

En conclusion, je ne saurai vous conseiller d’abandonner le Nutella. Parce que l’huile de palme durable (qu’ils disent utiliser) est sujette à controverse, mais surtout parce qu’il y a plein d’alternatives, avec lesquelles vous ne sacrifierez pas le goût ! Certaines sont plus chères, ce qui implique d’en manger moins souvent ou d’augmenter votre budget courses de quelques euros (si vous pouvez vous le permettre). D’autres sont dans la même gamme de prix et permettront à ceux qui ne veulent pas réduire leur consommation de continuer à déguster cette délicieuse pâte tout en contribuant à la protection de l’environnement.

Encore une fois, il y a des solutions pour tout le monde 😀 C’est fabuleux, n’est-ce pas ? (Et là, je me rends compte avec effroi, que non, je n’ai pas fait plus court ! PARDON 😛 )

J’en appelle à vos témoignages braves gens 😀 Consommez-vous du Nutella ? Avez-vous déjà goûté d’autres marques ? Qu’en pensez-vous ? J’ai hâte de recevoir vos commentaires !

Pour finir sur une note positive, je pense que beaucoup d’entre vous se réjouissent comme moi de la nomination de Nicolas Hulot au Ministère de l’Ecologie. Personnellement, je l’attends carrément au tournant. Je suis néanmoins rassurée de voir quelqu’un de militant placé à un poste si important. J’espère sincèrement qu’il fera avancer la cause écologique dans notre pays, qui malgré tout ce qu’on peut dire, est en retard.

Je suis aussi très malheureuse de la mort de Chris Cornell. J’aimais beaucoup cet artiste et je le remercie pour toute la belle musique qu’il a fait parvenir à nos oreilles. Je lui dédie cet article. Rest in Peace Chris !

Excellent week-end à vous cher lectorat, qu’il soit couvert de confiture !

4 réflexions au sujet de “Le Nutella ? Sans façon !”

  1. Hello 🙂 Je n’ai jamais été une grande consommatrice de Nutella (sauf quelques craquages dans ma jeunesse), par contre mon homme en consommait des litres ! Je dis bien « en consommait » car VICTOIRE, j’ai réussi à lui faire adopter le Nocciolata !!! Le combat a été rude, puisque avant pour lui rien n’égalait le vrai Nutella. Mais il a finalement été convaincu et il aime sa nouvelle pâte à tartiner. Ouf ! Et les enfants aussi 🙂
    De mon côté, je préfère largement la bonne vieille confiture maison de belle-maman 😉 Héhé !

    J'aime

    1. Bonjour Bérengère, merci pour ton commentaire ! Je trouve, parmi toutes les pâtes à tartiner que j’ai pu goûter, que le Nocciolata est la meilleure option pour se désintoxiquer en douceur ^^ C’est sûr que rien ne vaut une bonne confiture maison (surtout si c’est belle maman qui la fait!)

      J'aime

  2. Hello,
    C’est assez horrible quand on se rend compte de ce qu’il y a à l’intérieur d’un pot de Nutella, autant du point de vue diététique qu’écologique. J’en ai longtemps mangé, il y a toujours eu un pot chez mes parents, mais maintenant que je suis seul je n’en achète pas car je sais que sa durée de vie serait très … courte. Je connais de nombreuses familles qui n’arrivent pas à s’en passer, c’est sûrement une affaire d’habitude, et le goût est tellement addictif.
    J’ai déjà goûté certains alternatifs achetés en magasins bio mais il n’y a rien à faire, on ne retrouve pas ce qui fait le goût du Nutella (je ne dis pas pour autant que c’est mauvais, mais c’est différent).
    Du coup, en ce moment, je préfère la purée de cacahuètes ou la confiture. Honte à moi, j’ai aussi un pot de Speculoos à tartiner, qui est lui aussi plein d’huiles végétales (palme et colza).

    J'aime

    1. Merci pour ton commentaire ! En tant qu’ancienne consommatrice désintoxiquée, je peux t’assurer que la rédemption est possible 🙂 ! Il suffit juste de trouver la marque qui te convient. Et puis si tu te dis déjà « merde, je mange des trucs plein d’huile de palme, c’est nul ! », c’est déja très bien ! C’est une première prise de conscience

      Aimé par 1 personne

Exprime toi mon ami(e) !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s