Réduction des déchets

Stop au suremballage

Il y a beaucoup de choses qui me rendent chèvre sur cette planète. Mais l’une des pratiques que je trouve la plus choquante et la plus contre-productive, c’est le suremballage. On le retrouve énormément dans l’alimentation mais pas que.

Quand j’ouvre une boîte de gâteaux et que je vois que CHAQUE petit biscuit est lui-même emballé, je me demande sincèrement où est l’intérêt. Sans parler du vrac, il y a quand même des boîtes similaires où les gâteaux sont non-emballés et qu’on peut tout à fait conserver ! « Oui mais les gâteaux sèchent, et après, c’est plus bon nia nia nia » FICHTRE ! Il y a plein de solutions ! Perso, nous optons par exemple pour les sachets de congélation que nous réutilisons au maximum et que nous fermons avec un clip. Ci-dessous une superbe et authentique photo de démonstration, qui n’a absolument pas été scénarisée pour l’occasion.

20170330_184130 (1)
Aucun cake n’a été maltraité lors de ce shooting photo

Le vide d’air est alors fait et les gâteaux de toutes sortes restent parfaitement consommables. Et encore, je suis persuadée qu’il existe plein de solutions qui excluent le plastique de l’équation (ça, ça veut dire qu’il faut que j’étudie le livre de Béa Johnson que je viens tout juste d’acquérir 🙂 !).

Mais mettons que les gâteaux finissent secs. Ce n’est pas la mort d’un cheval les enfants ! Pourquoi pas les broyer et faire un crumble ? Ou les saupoudrer au dessus de fromage blanc ? Ce ne sont que deux solutions parmi des milliers, et ça prends, aller quoi, 15 minutes à tout péter ? « Oui mais tu comprends, je n’ai pas le temps, je n’ai pas un quart d’heure à moi » TA TA TA. Si tu as 50 minutes pour regarder un épisode de Game of Thrones affalé(e) dans ton canapé, moi je dis que tu as 15 minutes pour faire un crumble mon ami(e) :D. « Oui, mais moi j’ai des enfants, les articles emballés individuellement, c’est pratique ». Je ne dirai que deux choses: BOITE A GOUTER et TUPPERWARE. En plus, il y a des tonnes d’idées sympas sur le net pour customiser ce genre de choses (idée d’atelier avec vos bouts de choux par exemple).

J’ai également récemment vu une unique petite pâtisserie emballée dans une boîte en plastique qui faisait pas loin de 4 fois sa taille, mais aussi des citrons et des oranges emballés dans des films en plastique dur (sérieusement, ils n’ont pas déjà une peau pour ça ?). J’entends des gens dans la salle qui disent que c’estmieuxpourl’hygiènetucomprends. Non, je ne comprends pas et j’espère bien que vous rincez vos agrumes et tous vos autres fruits vu les pesticides qui sont la plupart du temps balancés abondamment dessus !

HK_Wellcome_shop_fruit_orange_plastic_bag_Oct-2013

Un collègue informaticien m’a également fait remarquer il y a quelques temps que les fournitures type cartouches étaient aussi largement suremballées: chaque pièce, elle-même en plastique, a son emballage, le tout rangé dans une petite boîte puis dans une plus grande. N’importe quoi, il l’a dit lui-même…Et c’est comme ça dans absolument tous les domaines, on pourrait citer des centaines, que dis-je, des milliers d’exemples.

Petit rappel indicatif: le plastique est un matériau très polluant produit avec des hydrocarbures, chimique au possible et j’en passe. Tous ces emballages finissent à la poubelle et si vous êtes d’excellents élèves et que vous avez bien suivi ma leçon précédente: Augmentation des déchets =  Poubelles lourdes = Déchets qui finissent dans les océans = Planète polluée = Porte-monnaie lourd = CACA !!!

Alors c’est bien beau me direz vous, mais que faire ? Si tout le monde ne fait aucun effort, ça ne sert à rien Chef ! SI, ça sert TOUJOURS à quelque chose ! On ne sauvera pas le monde mais je crois qu’à un moment, ça devient une question de conscience, d’honneur et de responsabilité collective. La terre est un formidable cadeau et ça n’est pas parce que des millions de gens la dégueulassent chaque jour qu’il ne faut pas la respecter, prendre soin d’elle et faire tout pour que les choses soient meilleures.

La solution principale reste de boycotter les marques qui suremballent (pour gonfler les prix de leurs produits ? pour faire tourner le business de leur copains du lobby de l’emballage ?). Préférez le vrac ou les produits conditionnés simplement et avec un maximum de matériaux recyclables. Ils feront du bien ou du mieux à notre belle planète ET à vos comptes en banque. NOUS sommes les consommateurs, NOUS achetons, NOUS décidons ! C’est à nous de faire pencher la balance. Et tous ensemble, on peut y arriver !

2 réflexions au sujet de “Stop au suremballage”

Exprime toi mon ami(e) !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s